C’est pendant le confinement, alors que la culture était à l’arrêt, que la Tribù de Bergame est née dans la tête de RAff AGOSTI et de Enrico Greppi.
Les 2 artistes ont l’idée de créer ce projet autour de l’histoire de « Martha et Bepì » les grands-parents de Raff qui ont immigré en France après la seconde guerre.
« Si toutes les routes mènent à Rome, la nôtre est partie de Bergame et elle a emprunté bon nombre de chemins de traverse pour nous mener jusqu’ici.
Au cours de ce voyage il y a eu des détours, des contours, des retours, des joies et des peines…. mais il y a surtout eu des rencontres qui ont permis de nous faire avancer et de continuer ce mouvement initié par nos aïeux italiens. »
Ainsi est née la tribù de Bergame, une poignée de gens simples épris de liberté, avec la même envie de partage, de musique et de vie. Une tribu qui, partout où elle passe, pose un peu de son âme et laisse joie et allégresse.
Sa musique,portée par une guitare manouche, nous relie au passé et à la diversité de ceux qu’on appelait « ritals » et fait le lien des cultures « française et italienne » sur des rythmes swing et festifs.
La vie est un mouvement alors celle de la tribù de Bergame est nomade.
Cinq musiciens, chefs de file de cette tribu, viennent nous conter son histoire et ses envies. Des chansons interprétées en français et en italien qui nous parlent de ce voyage, des racines de tout un peuple et de ses espoirs aussi comme un passage de témoin générationnel.